Bannière Terres de progrès

Lors de sa 4è allocution de crise, le Président de la République a annoncé une étape importante vers un déconfinement général sous vigilance sanitaire, qui libère l’activité dans le secteur privé comme dans le secteur public, mais comporte encore des contraintes en matière de rassemblement de populations et dans les territoires de la Guyane et de Mayotte.

C’est un soulagement dont il nous appartient de tirer profit pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Le Président a engagé la phase de redressement économique et d’endiguement du chômage, tout en assumant sans esquive son choix initial de privilégier la lutte contre le virus et la sécurité sanitaire du plus grand nombre de Français.

Il nous a donné rendez vous pour inscrire la reprise dans de nouvelles perspectives d’indépendance économique, de justice sociale et de volontarisme écologique, ainsi que dans une  gouvernance plus décentralisée et plus collaborative avec les partenaires sociaux, conformément aux principes du « Pacte de renaissance national » proposé par Territoires de Progrès.

Nous nous félicitons de sa détermination à défendre fermement les valeurs et les exigences du Pacte républicain qui fondent notre modèle social et notre démocratie et à appuyer notre redressement économique sur le plan de relance européen dans le souci d’une plus grande indépendance vis-à-vis de la Chine et des Etats-Unis.

Alors que nos finances publiques et nos comptes sociaux sortent très dégradés de la crise sanitaire, il nous appartient de manifester la cohésion collective nécessaire à leur restauration durable.

Ce n’est plus la peur du virus mais la confiance dans notre avenir et nos devoirs vis-à-vis des jeunes générations qui doivent désormais guider notre mobilisation civique.

La phase qui s’ouvre sollicite la responsabilité de chacun et de toutes les composantes du pays, mais aussi la justice et la solidarité de l’Etat et du monde économique dans l’accompagnement de l‘effort sollicité auprès des Français.

Logo Territoires de Progrès
0 réponses

Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *