Pré-plateforme programmatique (octobre 2020)
A l’occasion de notre rentrée politique samedi 19 septembre, en présence de six ministres et de nombreux parlementaires, nous avons présenté les premiers extraits de notre prochaine plateforme programmatique en vue d’un Congrès constitutif prévu au printemps 2021). En voici, de nouveaux et larges extraits.
Dans une démarche participative, les débats se poursuivent avec nos adhérents et nos délégués territoriaux et toute personne souhaitant contribuer à enrichir notre proposition politique.
Avant-propos
Le mouvement politique Territoires de Progrès, parrainé par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères et Olivier Dussopt, ministre des comptes publics, s’est constitué à Pantin le 1er février 2020, à l’initiative de membres du groupe des « réformateurs » formé en 2015 au sein du groupe PS de l’Assemblée nationale pour soutenir les réformes des gouvernements de François Hollande.
Au lendemain de sa désignation par une « primaire ouverte », le candidat du parti socialiste à l’élection présidentielle de 2017 a clairement signifié au groupe socialiste de l’Assemblée Nationale qu’il n’assumerait pas le bilan du quinquennat Hollande. Cet acte de répudiation politique est le fait générateur initial de Territoires de Progrès. La plupart des « réformateurs » ont refusé de renier 5 ans de soutien loyal à la politique de réformes de François Hollande et en conséquence appelèrent à voter Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle.
L’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République en 2017 a profondément renouvelé la classe politique et introduit un exercice démocratique inédit en France, de dépassement des postures droite-gauche. Cependant au sein de cette majorité composée de personnalités politiques et de la société civile issues de la droite et de la gauche, ses composantes de droite (Modem et Agir) ont tenu à conserver leur identité politique, au risque de déséquilibrer l’exercice gouvernemental au détriment du socle de centre gauche de la majorité présidentielle.
Notre projet, c’est d’offrir à cet électorat de gauche une représentation distincte des autres formations de la majorité susceptible de peser sur les orientations gouvernementales.
Territoires de Progrès est un mouvement indépendant largement ouvert à toutes les générations qui se retrouvent dans la clarification et la cohérence politique qu’il revendique à gauche, et qui s’inscrit dans la filiation de la sociale démocratie européenne et dans celle de la gauche de gouvernement française.
Il veut incarner une gauche de proposition et d’action et faire entendre une voix constructive, indépendante et exigeante, au service de l’intérêt du pays plutôt que d’intérêts d’appareils.
Il veut se construire sur l’adhésion à une ligne politique et à des propositions d’avenir pour le pays.
Né dans les territoires, enraciné dans les collectivités locales, il milite pour un rééquilibrage des pouvoirs et une décentralisation approfondie et clarifiée sur la base des principes de subsidiarité, de spécialisation des compétences et des moyens, et de responsabilité politique assumée, dans le respect des compétences législatives et régaliennes de l’Etat.
Il considère que la démocratie locale et l’exercice des pouvoirs locaux, peuvent constituer un modèle de référence d’un exercice démocratique apaisé et collaboratif sur l’essentiel au-delà des sensibilités partisanes. Rien, hormis des calculs d’ambitions et des postures politiques, ne justifie que des républicains d’horizons divers qui gèrent ensemble des Territoires ne puissent s’accorder à gérer le pays sur des contrats de gouvernement clairs et transparents.
L’engagement dans Territoires de Progrès est compatible avec d’autres apparentements politiques ou associatifs, à condition d’adhérer aux valeurs républicaines, démocratiques, sociales et européennes exprimées dans son Manifeste fondateur.
Il constitue une marque d’identité politique.
Des instances provisoires, représentatives de la diversité d’implantation territoriale du Mouvement, l’administrent dans l’attente de l’organisation, avant la fin de l’année 2020, d’un premier Congrès constitutif.
Territoires de Progrès soutient Emmanuel Macron parce que sa politique est socialement inclusive, économiquement dynamique, et pro-européenne ; parce qu’elle vise à remettre la société française en mouvement, à promouvoir les mêmes droits sociaux entre salariés protégés et salariés du secteur privé, à faire face aux enjeux et aux menaces de notre époque et à restaurer la capacité d’entraînement européen de la France.
Territoires de Progrès défend un projet de société, libre mais plus participative et plus respectueuse du « vivre ensemble », diverse mais plus juste, correctrice des inégalités de cadre de vie mais porteuse de droits et de devoirs individuels, dotée de protections universelles contre les aléas de la vie, inclusive de toutes les composantes de la société française, favorable à la protection des grands équilibres écologiques et climatiques.
Sommaire de la plateforme
Chapitre 1 | Notre positionnement politique général
- Faire face au national-populisme à l’extérieur et à l’intérieur du pays
- Assumer le réformisme social et la culture de gouvernement de la gauche
- Moderniser la social-démocratie et donner sa juste place à l’exigence écologique
Chapitre 2 | Une République plus démocratique et plus inclusive
- Réaffirmer fermement nos principes républicains
– Retrouver le consensus républicain
– Une école d’aujourd’hui, pour une République de notre temps
– La laïcité : loi fondamentale du vivre-ensemble républicain - Adapter nos institutions aux nouvelles aspirations démocratiques
– Redonner un réel pouvoir au Parlement
– Impliquer les partenaires sociaux dans la transition écologique
– Pour une décentralisation de pleine responsabilité
– La participation, enrichissement de la démocratie représentative - Reconquérir les territoires par un réinvestissement territorial de l’Etat
– Reconquérir nos quartiers d’habitat social
– Renforcer la présence territoriale des grands services publics et des réseaux d’infrastructures nationaux
– Redynamiser le territoire à partir des solidarités villes-campagnes
– Les réseaux de petites villes, objectif prioritaire d’une nouvelle politique nationale de coopération et d’aménagement du territoire
– Réarmer nos espaces ruraux
Chapitre 3 | Le choix du réformisme écologique plutôt que la rupture autoritaire : agir local et agir global !
- Dépasser les excès du productivisme et du consumérisme
- La transition écologique par les incitations et l’innovation plutôt que par la punition
- La France à l’initiative d’une Organisation mondiale de l’environnement
- Des contrats territoriaux de développement écologique et climatique pour mobiliser l’intelligence et la diversité locales
- Choisir des batailles prioritaires en matière d’écologie
Chapitre 4 | Une économie de l’avenir, forte de son respect des exigences sociales et environnementales
- Réaffirmer le rôle de stratège économique et technologique de l’Etat
- Poursuivre les réformes structurelles de l’économie française en y introduisant la dimension environnementale et écologique
- Flexibiliser l’économie et mieux former aux métiers pour sortir de la fatalité française du chômage de masse
- Impliquer la démocratie sociale dans la transition écologique
- S’adapter au contexte du travail post COVID-19
- Prendre la mesure des enjeux sociaux du télétravail
Chapitre 5 | Une société de solidarité, de respect et d’égalité des chances
- La protection sociale : une exigence de cohésion nationale
– Pour une protection professionnelle universelle
– Le grand âge et la dépendance : nouvelle composante de la société contemporaine - Garantir la soutenabilité de notre système de santé
- Combattre toutes les discriminations, dans le respect des principes républicains
- Faciliter l’autonomie de notre jeunesse
- Retrouver la dignité de l’asile
Chapitre 6 | La « Pax europeana » : un engagement d’identité et d’indépendance
- En finir avec les ambiguïtés européennes de la France
- Assumer le bilan de la construction européenne
- Développer une « Europe à options » dans le cadre des Traités actuels
- Aller vers les solidarités budgétaires et fiscales
- D’une Europe des appels d’offres à une Europe des choix industriels
- Vers une Europe des convergences sociales
- Investir dans la jeunesse européenne
- Une Europe qui protège dans un monde dangereux
Conclusion | Construire la République de la qualité de vie pour tous
Construire la République de la qualité de vie pour tous
Territoires de Progrès souhaite ancrer son action dans une réflexion de fond qui l’amène à formuler d’abord son positionnement politique général (chapitre 1), puis les cinq axes principaux de son projet (chapitres 2 à 6).
Chapitre 1 | Notre positionnement politique général
Cette pré-plateforme programmatique sera régulièrement enrichie avec des propositions émanant de groupes de travail menés avec nos adhérents, nos délégués et des partenaires sociaux-démocrates proches de TdP.
Nous invitons toute personne à nous donner son avis dans les commentaires des différents articles et sous-chapitres sur ce site.
Ou via ce mail > IdeesTdP@territoiresdeprogres.com.Notre comité éditorial vous répondra dans les meilleurs délais. Merci !