Territoires de Progrès, mouvement social-démocrate et européen (février 2020)
Nous sommes issus de diverses familles de la gauche républicaine, démocrate, sociale et écologiste. Elus en fonction, anciens ministres, parlementaires ou élus locaux, responsables associatifs ou issus de la société civile, nous nous sentons dépositaires de la culture de gouvernement et de l’engagement européen dont nous avons hérité de nos grands anciens, et nous sommes animés d’un esprit constructif au service du pays et de l’intérêt national.
Nous avons appelé à voter Emmanuel Macron en 2017 pour faire échec aux populismes de tous ordres et de toutes origines qui déstabilisent nos vieilles démocraties, véhiculent des discours démagogiques et menacent les fondements pacifiques de l’ordre international d’après-guerre. Dans les circonstances présentes, nous ne regrettons pas ce vote républicain qui a déjà manifesté des résultats positifs pour le pays et pour l’Europe, avant que la crise du Covid-19 n’en contrarie la dynamique.
Nous aspirons à incarner et défendre les valeurs d’une social-démocratie moderne, libre, indépendante, et ouverte au progrès humain.
Nous sommes résolument républicains et attachés aux biens communs de notre République, mais nous sommes aussi attachés à la modernisation de la vie politique et syndicale, sur la base d’un renouvellement des élites, d’une culture de compromis, et d’une plus grande ouverture à la participation des classes populaires et de la société civile à la vie de la Nation.
Nous estimons qu’une plus grande décentralisation, clarifiée dans ses compétences et ses moyens, assumée dans ses responsabilités, plus proche des citoyens et plus étroitement associée à la définition et à la conduite des politiques publiques doit en constituer la voie d’accès privilégiée, dans l’unité imprescriptible de la République.
Indépendants du mouvement La République en Marche, nous en appelons à un virage social, écologique et industriel de notre modèle de développement, sur la base des enseignements majeurs de la crise sanitaire du printemps 2020, en formulant le souhait d’y entrainer l’Europe.
Pacte républicain & justice sociale
Etre Républicain, une exigence de Justice.
Social-démocratie
Le Contrat social est le fondement de la démocratie.
Ecologie
L’écologie n’est pas une idéologie mais un impératif vital.
Education et culture
L’éducation est la condition de la liberté et de l’autonomie personnelle.
Solidarités & économie sociale
La solidarité est un savoir-vivre ensemble.
Progressisme
Le progrès doit être un humanisme.
Europe & multilatéralismes
La construction européenne et le multilatéralisme sont des antidotes aux rapports de forces.
Economie, innovation & technologies
L’économie et l’innovation sont des moyens indispensables à nos projets de société.
Territoires
La République est notre bien commun. Nos territoires en sont la sève.