Bannière Élections municipales 2020

Au soir du premier tour de ces élections municipales hors normes du fait des développements rapides de la pandémie de coronavirus dans notre pays, il faut rendre un hommage particulier aux municipalités, à leurs agents, ainsi qu’aux militants et citoyens qui en ont assuré la tenue dans des conditions particulièrement délicates.

Leurs résultats traduisent, dans une très grande partie du pays une forte « prime aux sortants » qui reproduit largement au niveau local le paysage politique antérieur à l’élection présidentielle de 2017.

Le fait majeur de ce premier tour tient à la forte poussée des Verts dans les grandes villes, qui réplique pour la première fois aux municipales leurs traditionnels bons scores aux élections européennes et confirme l’émergence de leur leadership à Gauche.

Formation jeune, La République en Marche subit l’érosion classique du parti au pouvoir dans une élection intermédiaire et y ajoute ses inconséquences stratégiques dans les grandes villes, où elle pourra néanmoins arbitrer quelques seconds tours.
Le Président de la République devra tenir compte de ces messages très clairs des Français, et de la nécessité de leur donner plus de place dans la conduite du pays.

Si l’on peut regretter que la situation sanitaire ait pu peser sur le scrutin du premier tour à travers un niveau d’abstention record, notamment et logiquement de personnes âgées, nous en appelons à ce que ces résultats ne soient pas annulés par les décisions que pourrait imposer la crise sanitaire pour le second tour. Quelle que soit cette décision, elle devra privilégier sans hésitation l’intérêt sanitaire du pays et des Français, sur toute autre considération.

Afin de prévenir toute mauvaise foi et faux-procès politique, les Français sont en droit de connaitre formellement la qualité des scientifiques qui la préconisent, ainsi que la position explicite des partis politiques, présidents et présidents de groupes politiques des deux Assemblées.

0 réponses

Commentez !