Nous souhaitons une bonne rentrée scolaire aux enseignants, aux élèves, à leurs parents, et à l’ensemble de la communauté éducative !

Après plusieurs mois sans école, ils retrouvent le chemin de la classe. Cette période a démontré combien l’école est nécessaire à tous les enfants pour la transmission des savoirs mais aussi pour l’apprentissage du vivre-ensemble. Rien ne remplacera le professeur dans sa classe au milieu de ses élèves. La République doit le reconnaître et soutenir les enseignants comme elle le fait pour les soignants. C’est pour cette raison que nous soutiendrons au Parlement le plan de 400 millions d’euros de revalorisation des salaires des enseignants et que nous resterons très attentifs à cette reconnaissance indispensable par le gouvernement.

Cette période due au confinement a accru des inégalités qui existaient déjà. Beaucoup d’enfants se sont déscolarisés, parfois durant 5 mois. L’école doit les retrouver et les accompagner individuellement vers la réussite scolaire à laquelle tout élève a droit. Cette tâche prendra du temps et nécessitera des adaptations pédagogiques, des aménagements des programmes et, surtout, une prise en compte personnelle des difficultés de chaque élève.

Nous faisons confiance à l’école de la République et à ses enseignants pour relever ce défi de l’égalité. 

Nous pensons que le “Grenelle des professeurs” annoncé par le ministre Jean-Michel Blanquer doit être l’occasion du rassemblement de tous les Français autour de leur école.

Territoires de Progrès défendra toujours l’école inclusive parce qu’elle est au centre du Pacte républicain qui nous est cher.

– Yves Durand, président du Conseil national de Territoires de Progrès

“L’éducation, c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’Etat qui la doit.” – Victor Hugo

Logo Territoires de Progrès
0 réponses

Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *