«Je suis convaincue que Territoires de Progrès répond à un besoin.

On est très nombreux à se retrouver dans la plateforme que vous avez commencé à présenter et qu’on va pouvoir détailler plus. Cette social-démocratie dans laquelle on porte une volonté de transformation et d’accompagnement de transformation de la société et une exigence particulière de justice sociale, je pense que cela nous rassemble vraiment.

Et oui, l’aménagement du territoire a été trop délaissé. En fait, tout notre modèle de société d’après-guerre est obsolète, notre modèle de production, notre modèle de travail, notre modèle de progression, notre modèle de répartition à un moment était tayloriste, à un moment où la voiture était toute puissante, à un moment où l’écologie intéressait 3 personnes et demi. Et il faut tout simplement réinventer le modèle. Simplement c’est un défi majeur et Territoires de Progrès peut nous aider à cela.

Sur le logement, je partage ce qui a été dit sur le très “en silos” des politiques. Le logement, c’est la politique de rencontre entre l’écologie et le social, c’est une politique économique, il faut construire plus de logements, on n’en pas assez en France, on a encore plein de gens qui sont mal logés, une politique environnementale, parce qu’on ne peut pas construire des logements n’importe comment et n’importe où et consommer toujours plus de terres naturelles, et c’est une politique sociale, parce que c’est une exclusion par le prix devenu de plus en plus cher qu’on a des gens sans abri ou en habitation provisoire.

Et cela il faut le faire avec les collectivités. Territoires de Progrès, ça veut dire que la solution est dans les territoires et qu’elle est dans le partenariat. Décentralisation, Etat fort, contractualisation globale, j’aimerais lancer un dialogue stratégique avec les villes et les métropoles sur le logement et l’aménagement pour arrêter de voir en silos et c’est uniquement comme cela qu’on répondra aux défis de demain. Donc longue vie à cette initiative et je suis heureuse d’être parmi vous, avec vous ! »

-Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement | Paris, le 19 septembre 2020

0 réponses

Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *