Territoires de Progrès a toujours considéré que l’éthique de la démocratie comme l’endiguement de la menace du Rassemblement National en PACA devait passer par une liste de la majorité présidentielle lui permettant de présenter son offre politique et de mobiliser son électorat au premier tour, avant d’adopter une attitude de front républicain au second tour si nécessaire.

Fidèles à notre attachement au « dépassement » républicain, nous ne nourrissons par principe aucune aversion à envisager des alliances avec d’autres forces républicaines de droite ou de gauche, pourvu qu’elles s’inscrivent dans un partenariat confiant et un projet d’avenir pour notre Région.

Il y a tout lieu de penser que l’électorat républicain de la droite sortante est dans les mêmes dispositions et aurait accepté qu’on le rejoigne au second tour, sans le tumulte que l’on observe. Nous saurons donc faire barrage sans états d’âmes et le moment venu au RN.

Nous prenons acte avec regret de la décision de retrait de Sophie Cluzel, mais nous ne nous considérons pas engagés dans des discussions auxquelles nous n’avons pas été associées et qui scellent la disparition politique de la majorité présidentielle en PACA.

Puisque nous sommes disposés à une stratégie de front républicain au second tour, nous aurions pu, de mauvaise grâce, envisager de rester malgré tout solidaires de la majorité présidentielle si les conditions d’un accord programmatique et d’un partage clair des responsabilités devant les électeurs provençaux avaient été respectés.

Force est de constater que ce n’est pas le cas.

Dans ces conditions, TdP, qui cherchait un projet plus que des postes, retire ses candidats de la liste en cours de constitution sous la responsabilité de Renaud Muselier.

Nous saurons néanmoins faire notre devoir au second tour sans trembler.


Précédent communiqué sur notre mise en réserve #PACA | 3 mai 2021

2 réponses
  1. Brusq Thierry
    Brusq Thierry dit :

    Je suis d’accord avec votre analyse. S’allier dès le premier tour avec la droite est une erreur. Dommage.

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *