Territoires de Progrès se félicite des mesures très volontaristes du président de la République pour renforcer la discipline sanitaire en France. Nos concitoyens ont déjà payé un lourd tribut pour que la pandémie soit contenue. Il ne faut pas que ces efforts soient compromis. Dès lors que des vaccins existent, il faut tout faire pour qu’ils soient utilisés et en premier lieu par les personnels soignants. Cet appel présidentiel au civisme et à la responsabilité de tous est un juste équilibre entre préservation des libertés individuelles et nécessaire discipline collective.

Nous ne pouvons qu’être satisfaits que les solidarités soient renforcées par une plus grande protection de la dépendance. S’agissant des jeunes, TdP qui a pris position à plusieurs reprises pour un revenu jeune se félicite de l’instauration d’un « revenu d’engagement » et de l’accompagnement des jeunes.

Nous nous félicitons que le Président de la République reste attaché à son agenda de réformes économiques et sociales, absolument nécessaire au redressement du pays, à son indépendance économique et industrielle et à la pérennisation de son modèle social.

Nous accueillons avec un intérêt tout particulier la perspective de réformes en matière de décentralisation et de revitalisation de notre démocratie.

S’agissant du système de retraites, dont la réforme est inéluctable afin d’assurer la survie, et un niveau décent de revenu aux actifs d’aujourd’hui, TdP reste attaché à une réforme systémique permettant d’introduire de la justice et de maintenir le paritarisme dans un modèle de retraites rénové et durable mettant fin aux 42 régimes spéciaux actuels. En particulier, nous accueillons avec intérêt l’idée présidentielle d’éviter un allongement uniforme de la durée de cotisation.

Nous nous félicitons de la détermination et du courage du Président de la République qui a montré qu’il souhaite continuer, jusqu’à la fin de son mandat, l’œuvre réformatrice et marquée au sceau de l’équité à laquelle il s’était engagé.

0 réponses

Commentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *